accueil     travaux    oeuvres en vente    expositions en location     en ce moment     biographie     contact     photothèque

 

Véronique Durruty // biographie

 

 

 

 

Un travail artistique autour des sens et les sensations.

Elle confronte les genres, les signes et les media, œil et nez, œil et oreille, œil et mots, et développe son approche tactile, instinctive et rigoureuse, sur différents supports, principalement photographie, mais aussi film, écriture, dessin.

Son travail a fait l’objet de plus de 20 ouvrages et d’expositions dans le monde entier, et ses oeuvres font partie de fonds d’art contemporain publics et de collections privées (France, Belgique, Maroc, Japon…)

Elle vit et travaille à Paris.

 

Dans La photographie en France, des origines à nos jours (Ed. Flammarion.), Claude Nori dit à propos de son travail : « Son appareil photographique retransmet les émotions et les vibrations en une moisson d’images à fleur de peau, sensuelles, mystérieuses, toujours harmonieusement composées (…). Son oeuvre personnelle exalte l’harmonie et la beauté des couleurs, des sons, des odeurs, des paysages et des corps dont plusieurs livres d’une grande liberté esthétique et formelle constituent de véritables originaux créatifs. »

 

 

 

 

2014 : Artiste invité de la Brussels Pullman Art Night

Ouvrage Women's Book, un monde de femmes, aux éditions de la Martinière

 

2013 :

Le Fonds d’art contemporain Pullman acquiert 20 oeuvres de la Série Bruxelles pour sa collection permanente d’art contemporain

Exposition Icônes à la galerie Lehalle à Paris, un travail de déification des femmes, où la photo sort de son cadre, devient tableau, objet, sculpture

L'exposition est accrochée en 2014 à la Villa Violet à Paris, puis circule en 2014-2015 : Mots en Mrge à La Garenne- Colombes, La lucarne des Ecrivains et Le Petit Choiseul à Paris

Exposition Japan Trip à l’espace Justine Red, à Paris, puis à l’espace Millefeuilles de Bièvres et en invité d'honneur de la semaine de la Photo de Oissery. Ouvrage Japan Book aux Editions de la Martinière

Elle est l’artiste choisie par Bureau des Objets Emotifs pour sa collection 2013.

Exposition Marques mondiales, au Centre culturel la Fleuriaye, à Carquefou

Exposition Lire, Centre culturel Odyssud, à Blagnac

Participation à l’exposition Sur les ailes des oiseaux, j’écris ton nom au Caveau des Arts de st St-Galmier, avec sa série Liberté, hommage à Paul Eluard

        

2012 : Exposition Apprendre à la Maison des Hauts d’Issy à Issy-les-Moulineaux, puis à Antibes en 2012-2013, en 2013 à Saint-Nicolas des Champs à Paris, en 2014 à Massy, en 2015 à Lille

Dans le cadre du Mois de la photo à Paris, 6 images de sa série Paris sont présentées au Musée du Montparnasse.

Participation au Salon International des Expressions Libres de Paris avec la série Blues, réexposée à Photos dans Lerpt en 2013. La ville de Saint-Genest acquiert l’œuvre Blues, paysage émotionnel 2  pour ses collections permanentes.

Ouvrage Iles, tour du monde aléatoire, aux Editions de la Martinière. Nominé meilleur livre de voyage 2013 par l’Association des Journalistes du Tourisme.

Exposition Instants, à l’Hotel Jannsens à Bruxelles, et à la Galerie l’oeuvre qui parle à Paris.

Exposition Des Indes et d’autres lieux, à la Galerie Lehalle à Paris.

 

2011 : Exposition Divinos latinos à la galerie Le Pictorium de Jonzac.

Exposition l’heure des loups, travail sur le rêve et les visions mouvantes de l’imaginaire, à la galerie Le Pictorium à Paris. Catalogue aux éditions le Desk. En 2012, l’exposition est accrochée chez Dear à Paris, et à l’Abbaye de Sainte-Croix aux Sables d’Olonne. En 2013, à Bonson dans le cadre du Printemps des Poètes, et à L’Espace des Arts de Pavillons-Sous-Bois. En 2014 au château Peixoto à Talence.

Exposition poly-sensorielle L’Inde des sens, à la Médiathèque des 4 chemins de la Trinité, à Nice ; en 2012, l’exposition est accrochée au Château des Bouillants à Dammarie-les-Lys, en 2013 au Centre Pompidou et au Musée Garinet à Châlons-en-Champagne, et en 2014, au pôle culturel JC Izzo de Châteauneuf-les-Martigue

Projection Liberté, hommage à Paul Eluard au Théâtre antique d’Orange (Série lauréate de la Nuit de la Photo)

Exposition parfumée Caliente, à la galerie Le Pictorium à Jonzac.

Portfolio Une histoire latine, 12 diptyques accompagnés d’un parfum créé par Daphné Bugey (Firmenich) par la galerie le Pictorium de Jonzac.

La médiathèque Jacques Baumel de Rueil Malmaison expose son travail avec 2 expositions ; l’une personnelle sur le Berlin contemporain, Berlin de l’ombre à la lumière, l’autre collective où ses photos de Paris et Berlin sont mises en regard de celles d’autres photographies des auteurs des agences Keystone et Rapho, Paris Berlin en lettres capitales.

Avec Patrick Guedj, elle réalise à l’occasion du centenaire du double Prix Nobel de Sciences remis à Marie Curie, le documentaire 52 mn sur 5 des plus grandes chercheuses mondiales sur les 5 continents, les ailes de la science, diffusé sur TV5 monde et Al Jazeera, ainsi que le reportage photographique For women In science, exposé au Siège de l’UNESCO à Paris et dans les aéroports de Paris. En 2013, elle est exposée sur les Champs-Elysées, à Paris

 

2010 : Exposition Images d’un monde irréel au Consulat Général de Colombie de Paris, une série d’images autour de la beauté réelle et rêvée. Ce travail sera par la suite exposé à Paris au Salon des artistes de Paris et au Cabaret Sauvage, à Saint-Rémy-sur-Orne au Musée des Fosses d’Enfer, et à la Cité des Voyageurs de Paris. En 2011, l’exposition continue à voyager à la Cité des Voyageurs de Nantes, au Printemps des Poètes à Bonson, à Mots en Marge à la Garenne-Colombes, et à l’Opéra de Massy. En 2012, au festival Théâtre et cinéma de Bobigny, au festival Planète couleur de Saint-Etienne, au Printemps de la photo de Saint-Genest-Lerpt, et au Polydôme de Clermont Ferrand.

Portfolio Fleur de Peau à la galerie le Pictorium, 12 diptyques en digigraphie.

Exposition Un grain de couleur à la galerie Le Pictorium à Paris, une exposition poly-sensorielle images, son et parfum. En 2011, l’exposition est accrochée à Bièvres pour le 48ème festival international de la photographie de Bièvres, et au Salon de la Photo à Paris, où elle obtient le prix Multiblitz. En 2012, elle est exposée au Sheraton Paris Airport, en 2013, au Petit Choiseul à Paris, en 2014, au Conservatoire Francois-Joseph Gossec de Gagny et au grand hall d'esposition de l'Université de Sant-Etienne.


Portfolio Au coeur de l’Inde à la galerie le Pictorium, 12 diptyques en digigraphie.

Reportages émotionnels pour les ouvrages Amour, Enfance et Bonheur aux Editions Aubanel.

Dans le cadre de l’agence Gamma-Rapho, une sélection de ses images est projetée à la Nuit de la Photo des Rencontres Photographiques d’Arles.

Premier bilan de 20 ans de carrière, son ouvrage Road Book est publié aux éditions de la Martinière, 20 ans sur les routes, un tour du monde subjectif en plus de 1000 photographies et carnets. La sortie de l’ouvrage est accompagnée de l’exposition sur les routes, présentée à Paris par l’agence Rapho.

 

2009 : Exposition Immaterial à Abu Dhabi.

Participation à l’exposition collective Une histoire du Mur de Berlin, une sélection des photographies emblématiques des agences Rapho, Gamma, Keystone… à La Coupole à Paris.

 

2008 : Son travail sur la couleur et la matière vivantes autour de la fête de Holi en Inde fait d’objet d’une exposition About colors au Women’s forum de Deauville et d’un ouvrage Indian Holi aux éditions de la Martinière.

Exposition Surface sensible à la galerie d’art municipale de Dax.

Participation à l’exposition collective Artoday au centre d’art et d’essai de Ruel Malmaison.

Véronique Durruty réalise les photographies des pages à lécher de La Maison du chocolat, aux Editions Aubanel.

Avec Patrick Guedj, ouvrage Tour du monde des bouts du monde, textes et photographies, racontant les bouts du monde sensoriels, géographiques, poétiques.

 

2007 : ouvrage Caliente de Véronique Durruty et Patrick Guedj, associant textes, photographies, parfums et des dessins de Véronique Durruty,

La Chimie de nos Emotions, avec un reportage photographique émotionnel de Véronique Durruty, aux Editions Aubanel.

 

2006 : exposition Afriques au salon d’art contemporain Artpage à la Grande Arche de La Défense.

Ouvrage Méditations aux Editions Marabout.

Exposition Inde des Sens, à la galerie Asia de Toulouse, puis en 2008 à la galerie Asia à Paris.

Exposition Plus ou moins l’infini, au Grand Château de Valrose, à Nice, puis à Sorde l’Abbaye, qui ressuscite, au fil de clichés pris aux quatre coins du monde, entre ciel et terre, l'histoire d'objets-déchets, dont elle décrypte le langage sensoriel, sous de multiples cieux d´une étourdissante pureté.

Exposition Corps écorces à Croissy Beaubourg

Exposition 10 heures 10, de Véronique Durruty, Patrick Guedj, Raphaële Kriegel et Isabelle Sprung, autour de rendez-vous photographiques programmés qui magnifient la beauté du hasard, au festival Sept-Off de la photographie méditerranéenne, en septembre-octobre à Sophia-Antipolis, puis dans le cadre du mois de la photo off, à la galerie l’entrepôt à Paris.

 

2005 : exposition Voyage aux pays des sens  à la galerie Nikki Diana Marquardt à Paris. Livre aux Editions de la Martinière.

Afrique en parfums, un nouveau travail de créations de parfums sur des photos odorantes. Les photographies et les parfums sont exposés au Musée Dapper à Paris. L’ouvrage paraît aux Editions Hermé, et obtient le Prix Guerlain 2006 à l’unanimité du jury.

 

2004 : exposition Ailleurs à New York.

 

2003 : exposition Extérieur nuit sur les sensations de la nuit dans le monde ; sur les Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris, et aux Rencontres Photographiques d’Arles.

Véronique Durruty s’embarque sur un bateau qui fait le tour de l’Afrique avec à son bord écrivains, journalistes, illustrateurs, photographes. Les livres  Nouvelles d’Afrique et Sillages d’Afrique paraissent aux Editions Gallimard. Exposition Portes d’Afrique au Festival du Scoop d’Angers.

Parution du livre d’artiste Orient Impress.

 

2002 : Parfums de l’Inde (Flammarion), un objet qui associe des photographies « odorantes », et des parfums que Véronique Durruty et Patrick Guedj ont fait créer sur leurs images par les « nez » de Firmenich, quelques uns des plus grands au monde.

Fleur de peau, un travail de photos tactiles, autour de la peau. Toutes les peaux. Humaines, végétales, animales, minérales, est publié aux Editions Plume, et fait l’objet d’un audiovisuel d’artiste projeté au festival de photographies Biarritz Terre d’Images.

Le livre Extérieur nuit est publié aux Editions Flammarion.

 

2001 : l’audiovisuel Orient Impress, un travail de Véronique Durruty et Patrick Guedj sur la sensation du voyage, l’importance du trajet et la perception du temps qui s’étale et se rétracte, est projeté pour le festival Biarritz Terre d’Images.

Exposition des nuits sur la terre, avec Patrick Guedj, au festival Biarritz Terre d’Images.

Le livre Rouge, résultat d’un an de voyages avec une veste Kenzo, que Véronique Durruty et Patrick Guedj ont fait porter partout dans le monde, en hommage aux cultures qui ont inspiré le couturier tout au long de sa carrière, paraît aux Editions Coromandel. Expositions en 2001 et 2002 à New York, Tokyo, Londres et dans diverses villes françaises.

 

1999 : ouvrage Bouilles de Mômes (Hachette), avec Patrick Guedj

 

1995 : avec Patrick Guedj, ouvrage Mômes d’Asie, sauts de puce de gaminerie en gaminerie (Kaliméro).

Exposition au Studio, à Paris et en 1997 à l’espace ESAG, à Paris.

 

 

 

 

accueil     travaux     œuvres en vente     expositions en location     en ce moment     biographie     contact     photothèque