accueil     travaux     œuvres en vente     expositions en location     en ce moment     biographie     contact     photothèque

 

 

 

 

 

 

 

 

location d’exposition – icônes mondiales par véronique durruty

 

 

de Madonna à Coca-Cola, ces marques d’uniformisation du monde

 

cambodge_0064136

Alain Delon au Cambodge

 

 

 

Au commencement, je n’ai pas fait ce travail volontairement.

En bonnes images publicitaires qu’elles sont, c'est elles qui ont mené la danse : elles se sont insérées dans mes photos insidieusement, de manière subliminale. L'air de ne pas y toucher, elles ajoutaient des tâches pimpantes, colorées, éclatantes, m'aidaient à composer la photo, et prenaient place.

Je les ai vues s’étendre, au début de mes voyages pas de Mac Do en Chine, pas de Coca-Cola en Inde (l’envie était  là, prête à faire la part belle à la marque, et les ersatz « campac cola » préparaient le tapis rouge pour quand elle arriverait), pas d’affichage commercial sur les murs de Prague ou de Moscou - j’avais d’ailleurs mis un temps à réaliser que l’esthétique particulière de ces villes était avant tout due à l’absence des grands panneaux publicitaires.

Je les ai vues peu à peu dessiner l’esthétique des villes et des villages, touches incongrues ou naturelles, tisser leur toile, acte d’allégeance définitif du monde entier à ces modèles qui lissent faussement le monde, de Mobil à Vuitton, de Madonna à Astérix; puis se faire déborder, recopier dans l’autre sens, contrefaçons, re-créations, détournements, mondialisant la déclaration de Coco Chanel « La copie c’est le succès. Il n’y a pas de succès sans copie, sans imitation, ça n’existe pas. » 

 

 

 

Fiche technique

 

30 Tirages 50x70 cm

Encadrés ou non

 

textes pour cartels d’accompagnement sur fichier word

(présentation exposition, légendes photos, biographie de l’auteur)

 

 

Possibilité de diaporama

 

 

PDF complet de l’exposition téléchargeable

 

 

contact

 

autres séries

 

accueil