accueil travaux œuvres en
vente expositions
en location en ce moment biographie contact photothèque
location
d’exposition – icônes mondiales par véronique durruty
de
Madonna à Coca-Cola, ces marques d’uniformisation du
monde
Alain Delon au Cambodge
Au commencement, je n’ai pas fait ce travail volontairement.
En bonnes images publicitaires qu’elles sont, c'est elles
qui ont mené la danse : elles se sont insérées dans mes photos insidieusement,
de manière subliminale. L'air de ne pas y toucher, elles ajoutaient des tâches
pimpantes, colorées, éclatantes, m'aidaient à composer la photo, et prenaient
place.
Je les ai vues s’étendre, au début de mes voyages pas de Mac
Do en Chine, pas de Coca-Cola en Inde (l’envie était là,
prête à faire la part belle à la marque, et les ersatz « campac
cola » préparaient le tapis rouge pour quand elle arriverait), pas
d’affichage commercial sur les murs de Prague ou de Moscou - j’avais d’ailleurs
mis un temps à réaliser que l’esthétique particulière de ces villes était avant
tout due à l’absence des grands panneaux publicitaires.
Je les ai vues peu à peu dessiner l’esthétique des villes et
des villages, touches incongrues ou naturelles, tisser leur toile, acte
d’allégeance définitif du monde entier à ces modèles qui lissent faussement le
monde, de Mobil à Vuitton, de Madonna à Astérix; puis se faire déborder,
recopier dans l’autre sens, contrefaçons, re-créations, détournements,
mondialisant la déclaration de Coco Chanel « La copie c’est le succès. Il
n’y a pas de succès sans copie, sans imitation, ça n’existe pas. »
Fiche
technique
30
Tirages 50x70 cm
Encadrés
ou non
textes
pour cartels d’accompagnement sur fichier word
(présentation
exposition, légendes photos, biographie de l’auteur)
Possibilité
de diaporama
PDF complet de
l’exposition téléchargeable